Le Psoas, ton nouvel ami
Mais ça sert à quoi ce truc et c’est où ?
Psoas : Ce muscle vital
Mais pourquoi le psoas est il un muscle si important ?
Et bien tout simplement parce que c’est le psoas qui te permet de sortir du lit le matin (de bonne heure et de bonne humeur évidemment). En effet, ce muscle essentiel connecte le torse et les jambes. Le bichonner en l’étirant mais aussi en le renforcant permet à terme de conserver une bonne posture et d’éviter de finir tout rabougri (après chacun son style hein).
Ce qu’il faut savoir aussi c’est que quand on parle du Psoas, on sous entend souvent le muscle ilio-psoas qui comprend en fait trois muscles : (l’iliaque, le grand psoas et le petit psoas).
Pour mieux visualiser tout ça un p’tit schéma :
C’est plus simple avec une image non ?
En regardant de près on voit que ces muscles partent de la 12ème vertèbre thoracique (ou dorsale) en passant aussi par les cinq vertèbres lombaires et se terminent au fémur.
Psoas, le muscle des émotions ?
Tu l’as peut être déjà entendu , mais on parle souvent de muscles des émotions. D’ailleurs j’ai déjà vu quelqu’un pleurer en cours de stretch (pas de douleurs hein, mais plutot en mode relâchement total, évacuation de stress, décompression)
Il existe plusieurs études qui lient ce muscle au bien-être général.
Liz Koch, auteure de “The Psoas Book” relie le psoas à notre envie de survie et plus généralement au besoin de nous épanouir. Si ça t’intéresse, tu peux écouter son interview ici.
Au-delà de son rôle de stabilisateur, le psoas est également relié au diaphragme par des tendons au niveau du plexus solaire, on peut donc aussi le connecter à notre respiration. Du coup un psoas trop tendu sera une source de gêne pour notre respiration et inversement un souci de diaphragme pourra nuire au bon fonctionnement de notre psoas.
Entre son rôle sur notre stabilité globale, son lien avec notre respiration, son positionnement central dans le corps, on peut facilement comprendre comment en le malmenant on peut nuire à notre bien être.
Mais pas de stress, je reviendrai plus tard sur quelques exercices simples pour faire du bien à ce nouvel ami. En attendant, je t’invite à regarder cette petite vidéo de Major Mouvement pour commencer à tester le tien –>