Les huits membres du Yoga
Ou une brève explication des Yoga Sutra de Patanjali pour les nuls
Mais déjà c’est qui Patanjali ?
Alors en fait c’est un peu comme le beau gosse que tu croises à la cantine uniquement les jeudis, ça reste un mystère.
Certains disent qu’il serait originaire du Cachemire et qu’il aurait vécu autour du IVe siècle. Mais pour beaucoup de chercheurs, il s’agirait en fait de plusieurs personnes et non d’un seul individu.
Quoiqu’il en soit, ce personnage est à l’origine d’un des ouvrages qui fait référence dans le monde du Yoga : Les Yoga Sutras.
Alors y’a énormément de choses à dire sur ce fameux texte mais pour en faire un premier résumé que toi (enfin moi quoi) peut comprendre, l’essentiel c’est de savoir qu’il comprend 195 petits versets qui décrivent le fonctionnement du mental, et indique différentes manières d’appréhender le yoga, et de l’intégrer dans notre vie.
On va notamment y retrouver la description du yoga des huits branches, ou Ashtanga Yoga (huit signifiant ashtanga en Sanskrit – oui je suis bilingue).
Les huit branches du Yoga
Ces huit branches représentent différents aspects du yoga, qui sont les suivantes :
Yama: ensemble de principes éthiques
Niyama: ensemble de règles de vie personnelles
Asanas: les postures que nos réalisons en cours de yoga
Pranayama: science de la respiration
Pratyahara: retrait des sens
Dharana : attention
Dyana: méditation
Samadhi : état d'unité, de bien être absolu
Voilà grosso modo ce qu’il faut savoir sur ces huit branches. Je reviendrai plus tard en détails sur tout ça et notamment sur les Yama et les Niyama et je t’expliquerai pourquoi c’est pas super compatible avec un One Night Shot (soit pas triste c’est jamais bien de toute façon).