Hanumanasana : la légende autour de la posture

Une vision poétique et épique du grand écart

Hanumanasana ou le grand écart

Tout d’abord, il est intéressant de savoir que cette posture est relativement récente dans la pratique du Yoga. Elle semble s’être développée plutôt sur le siècle dernier avec la rencontre du yoga traditionnel et de la gym qu’on trouve en occident. C’est une posture que j’affectionne tout particulièrement d’ailleurs : on y retrouve forcément de la souplesse mais aussi beaucoup de fierté et de dignité avec une belle ouverture de poitrine.

Le Ramayana

Le Râmâyana fait partie  des deux épopées mythologiques avec le Mahabharata qui posent les fondements de l’hindouisme et de la mythologie hindoue. 

Sous forme de poème, ce texte va raconter la légende de Rama et particulièrement son histoire d’amour avec Sita.

Rama, qui n’est autre que le septième avatar de Vishnou (gardez l’esprit ouvert hein 😉 ) va au début de sa vie d’adulte rencontrer quelques difficultés. En effet, expulsé du trône par son propre père, il va partir vivre en ermite dans la forêt avec Sita (qui décidément doit l’aimer très fort parce bon… vivre dans la forêt…) et son frère.

C’est là que ça se complique : Ravana, un démon qui passait par là décide sans discussions de kidnapper Sita. Apparement son projet était d’attendre qu’elle développe le syndrome de Stockholm et ciao Rama.

Rama très énervé (on le comprend) va conclure un marché avec le roi des singes et son général des armées Hanuman. Ils l’aident à récupérer sa go et en contrepartie il les aide à récupérer leur royaume (oui tout le monde a des soucis dans cette histoire).

Pour faire bref, Sita est coincée sur une ile avec le démon, l’armée des singes est coincée sur le rivage ne sachant pas trop comment franchir l’océan jusqu’à l’ile pour aller rouster Ravana.

Et c’est là qu’intervient Hanuman, notre chef des armées qui d’un bond, enjambe l’océan pour retrouver Sita. 

Bientôt rejoint par l’armée des singes et Rama, ils vont faire passer à Ravana un très mauvais moment et Sita va pouvoir retrouver son chéri.

Voilà, vous connaissez vous aussi désormais cette légende. Alors si jamais l’envie vous prenait de travailler cette posture, laissez vous ber par la beauté de cette histoire, vous n’êtes pas juste en train d’assouplir vos hanches mais de travailler un asana qui représente la force, le courage mais aussi la loyauté (de Hanuman à Rama).